Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cpatou
Archives
Newsletter
30 juillet 2010

Marier la bretonne et la bordelaise

Je parle bien sûr des crêpes au sarrasin et du grenier médocain.

DSC07358

DSC07360

Avec une compote de pommes maison et du fromage râpé fondu directement sur une crêpe, c'est vraiment extra. Donc dans l'ordre, préparer de la compote de pommes puis faire des crêpes au sarrasin :

Peler et épépiner des pommes. Les faire cuire à couvert avec un peu d'eau et de sucre.

Les crêpes au sarrasin : Dans un grand bol, mettre 500 g de farine de sarrasin. Faire un puits, y mettre un œuf et une cuil à café de sel. Fouetter vivement avec un fouet en grignotant le bord du puits. Ajouter doucement un pichet d'eau froide dans le puits tout en continuant à battre. La pâte doit avoir la consistance d'une crème.
Laisser reposer dans un endroit frais.
Dans une poêle très chaude, placer un peu d'huile. Quand la poêle est très chaude, mettre de la pâte à crêpe, faire tourner la poêle pour répartir équitablement la pâte. Quand la pâte commence à se décoller sur les bords, tenter de retourner cette 1ère crêpe. De toutes façons, inutile d'insister, la 1ère crêpe est souvent ratée !!Nettoyer bien la crêpière avec un papier essuie-tout. Recommencer.
Faire cuire plusieurs crêpes.

Faire réchauffer à feu doux dans une poêle, une tranche de grenier  médocain par personne.

Poser chaque crêpe sur la crépière, y placer du gruyère râpé, de la compote de pommes et une tranche de grenier médocain. Faire chauffer la crêpe jusqu'à ce que le gruyère fonde. Dégustez.

Publicité
Commentaires
cpatou
Publicité
Publicité