Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cpatou
Archives
Newsletter
24 août 2010

Que faire avec des blancs d'oeufs autres que ...

des macarons ? Eh bien ça  ; c'est-à-dire le nougat glacé !!

DSC07467
Et j'adore  - le mot est faible. La première fois, que j'ai gouté ce dessert, c'était il y a plus de 20 ans chez des amis. Déjà j'avais adoré et je n'ai pas changé depuis alors que mes goûts ont évolué. Pour moi, c'est toujours aussi fantastique mais je ne suis pas sûre que cela fasse la même impression à tous. Mes enfants ont aimé mais je n'ai pas ressenti chez eux ce plaisir intense. Alors voici une recette tirée de Elle ( légèrement modifiée ). Je parle bien sûr du journal !!

150 g de fruits secs mélangés ( pistaches non salées - on en trouve dans les magasins bio - amandes avec la peau - noix - noisettes )
100 g de fruits confits mélangés ( orangettes - cerises entières - citrons confits et autres )
150 g + 40 g de sucre roux
1.5 dl de miel
140 g de blancs d'œufs
1 pincée de sel
2 gouttes de citron
5 dl de crème liquide très froide - on peut la laisser 5 min environ dans un bol au congélateur

Mettre les fruits secs dans une poêle sèche et les laisser à peine blondir.
Mettre 150 g de sucre dans une seconde poêle sèche et laisser cuire sans remuer - au moins au début -jusqu'à obtention d'un caramel blond.
Ajouter alors les fruits secs, mélanger et verser sur un marbre ou sur une planche recouverte de papier sulfurisé. Laisser durcir, hacher les 3/4 et réserver le reste en gros morceaux pour la décoration.
Faire chauffer le miel dans une casserole.
Fouetter les blancs avec une pincée de sel et 2 gouttes de citron jusqu'à obtenir une neige ferme.
verser le miel en mince filet sur le bord du bol jusqu'à obtenir une méringue ferme, lisse et brillante.
Fouetter la crème liquide dans le bol jusqu'à ce qu'elle soit ferme. Ajouter 40 g de sucre et continuer de fouetter jusqu'à obtenir une chantilly très ferme.
Mettre dans un robot meringue et chantilly puis le caramel aux fruits secs et les fruits confits. Mixer rapidement.
Verser dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé et réserver au congélateur au moins 12 h.

Coulis de fruits rouges :
Mixer 500 g de fruits rouges mélangés avec 1 dl de sirop de canne et 3 cuil à soupe de citron. Réserver au réfrigérateur.

Démouler le nougat et le couper en tranches. Décorer l'assiette avec un morceau de caramel aux fruits secs et une cuil de fruits rouges.


 

Publicité
Commentaires
A
ça m'a l'air très, très bon... Je garde la recette sous le coude.Merci !!
cpatou
Publicité
Publicité