Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cpatou
Archives
Newsletter
12 janvier 2011

Nouvelle année

Je vous souhaite donc une bonne et heureuse année Annee2011

Pour vous remercier de vos passages, de vos coms pour certaines, ma recette de galette frangipane déjà testée ici

Pour cette galette, j 'ai même fait la pâte.  Je m'en faisais toute un monde et en fait, il faut juste de temps et/ou de l'organisation. La seconde fois, j'ai utilisé une pâte faite le week-end précédent, et donc décongélation de la pâte et ensuite 10 min pour préparer la crème frangipane, fourrer la galette, ne pas oublier la fève 30 min de cuisson et hop, c'est fini.
La recette de la crème frangipane, c'est ici.
La recette de la pâte feuilletée, c'est ici. J'ai suivi exactement les consignes.

La quantité de pâte fabriquée m'a permis de découper le dessus et le dessous de la galette. J'ai mis le dessous sur une plaque fine recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. J'ai étalé la crème jusqu'à 1 cm du bord, mis une fève, passé mes doigts humides sur le tour extérieur de la pâte, recouvert avec l'autre face, avec un pinceau  recouvert la galette du mélange suivant : 1 jaune d'oeuf et d'un peu de lait, puis avec les dents d'une fourchette fait des croisillons. Enfourner à four chaud 30 min à 210°C.

Avant la cuisson :

DSC07839

Après :

DSC07840

DSC07834

Le résultat est là : non seulement elle est belle mais en plus elle est délicieuse. Elle ressemble à celle de Paul.

 

Les compliments entendus :  "je n'en ai jamais mangé d'aussi bonne" - "c'est toi qui l'a faite ?" - "ce n'est pas la première que je mange mais celle-ci est vraiment bonne bien meilleure que chez certains pâtissiers".

Le bémol eh oui il y en a un... Elle est riche. Une part et après on n'a plus faim - cela tombe bien c'est le dessert !!

Recette de la Pâte feuilletée
 

Ingrédients  :

  • 250 g de farine
  • 125 g d'eau
  • 5 g de sel fin
  • 185 g de beurre ( j'utilise du beurre Charentes-Poitou qui est très fin.

 

 

Phases techniques pour Pâte feuilletée :

  • Détrempe :
  • Disposer la farine en fontaine sur le plan de travail et y ajouter au centre, l'eau et le sel. Commencer à malaxer du bout des doigts le centre de la fontaine en mélangeant petit à petit la farine et l'eau. Former une boule homogène, tailler la surface en croix avec un couteau. Envelopper dans du papier film - ou dans une poche de congélation - et laisser poser au frais 30 minutes minimum. 
  • Tourage :
  • Étaler la détrempe en croix en se servant des incisions comme repaire. Laisser le centre un peu plus épais. Disposer au centre, le beurre ramolli et rabattre les quatre cotés afin de l'envelopper. Égaliser l'épaisseur du pâton en tapotant dans les deux sens avec le rouleau à pâtisserie. La forme doit être carrée. Étaler en longueur pour obtenir une épaisseur de 1 cm et une longueur 3 fois plus longue que la largeur. Plier cette bande en 3 et la faire pivoter d'1/4 de tour. Étaler à nouveau comme ci-dessus, plier en 3 et faire pivoter d'1/4 de tour. Laisser poser au frais 30 minutes minimum. 
  • "Vous venez de donner les 2 premiers tours à votre pâte". Pour s'en rappeler, un petit truc : appuyer avec 2 doigts sur la pâte.
  • Recommencer les mêmes opérations jusqu'à l'obtention d'une pâte à 6 tours. Veiller à laisser reposer la pâte au frais 30 minutes minimum tous les 2 tours. Votre pâte feuilletée est prête à être utilisée. Le petit truc : une empreinte de 4 doigts puis 6 doigts.
  • Conservation 3 à 4 jours au frais, se congèle facilement plusieurs semaines.
Publicité
Commentaires
cpatou
Publicité
Publicité