C'est une excellente recette, sans aucune prise de risque -  résultat garanti. Comme il ne cuit pas sous l'action de la chaleur mais sous l'action du sel, il ne perd pas de gras. Le goût : il est vraiment extra. L'aspect : cela ressemble à du foie gras mi-cuit.

Pas de photo. Dans l'effervescence, je n'ai eu le temps d'en prendre. Dommage mais c'est trop tard maintenant. Je l'ai servi avec du pain maison et un chutney de pommes maison également.

La recette du Foie Gras cuit au sel : ( recette de Nelly qui m'a gentiment donné sa recette)

1 foie gras dénervé de 500 g

700 g de gros sel

1 cac de poivre noir en grain

2 cas de thym

1 cas de romarin

1 cac d'origan

½ cac de piment d'Espelette coupé en petits morceaux

1 alcool : armagnac, cognac, pineau blanc des Charentes ou autre

1 rouleau de gaz à acheter en pharmacie en précisant usage alimentaire.


Si le foie gras n'est pas dénervé, le dénerver suivant les conseils d'Eric Leautey.

Faire tremper le fois gras pendant 1h30 dans un récipient d'eau froide avec une poignée de gros sel et des glaçons – ne jamais tremper le foie gras avant de le dénerver.

L'essuyer avec du papier absorbant.

L'emmailloter bien serré dans des bandes de gaze. Il faut veiller à ce qu'il soit parfaitement enveloppé.

Verser le gros sel dans un saladier. Rassembler le poivre, le thym, le romarin , l'origan, et le piment dans un bol du mixeur. Hacher grossièrement et incorporer au gros sel en mélangeant bien pour une bonne répartition des arômes.

Verser un lit de ce sel dans le fond d'un moule à cake en verre, déposer le foie. Arroser le foie gras avec l'alcool choisi. Le recouvrir entièrement avec le reste du sel.

Pour bien cuire, le foie doit être entièrement en contact avec le sel.

Placer au réfrigérateur pendant 10 h ( compter 2 h de cuisson par 100 g de foie) Une fois ce temps écoulé, sortir le foie du sel, enlever la gaze et retirer l'excédent de sel avec un pinceau sec.

Recouvrir le foie d'un film alimentaire opaque ( à défaut d'un film alimentaire entouré de papier sopalin ou équivalent ) et remettre le foie pendant 48 h minimum ( pour nous, je l'ai préparé une semaine à l'avance et il était très bien ).