Les frites c'est facile, et pourtant manger de bonnes frites, ce n'est pas courant. J'ai suivi la recette de  Suzy Palatin. Sauf la quantité que je n'ai pas respectée. 1.2 kg pour 4 personnes adultes, c'était parfait. Elle préconise 0.5 kg par personne !!  Cuites à point, pas grasses, juste comme il faut. Bon bien sûr pas de photo, je ne sais toujours pas réparer mon ordinateur...  Elle donne sa recette préférée et bien c'est devenu la mienne. La recette vient de son livre : Les pommes frites : dix façons de les préparer Editeur  Ed. de l'Epure

Frites de mon cœur

- 4 kg de grosses pommes de terre bintje, non nouvelles, pour avoir de longues frites 
- huile de tournesol en quantité suffisante 
- sel
Pelez les pommes de terre, lavez-les bien car vous ne les laverez plus après. Essuyez-les avec un torchon. Coupez des frites de 10 x 10 mm, pas plus. Séchez-les dans un premier torchon, puis dans un deuxième et encore dans un troisième. Passez-les ensuite dans du papier absorbant plusieurs fois jusqu’à ce qu’il en ressorte sec.
Versez de l’huile dans la friteuse jusqu’à sa capacité maximale ; il faut que vos frites soient à l’aise dans leur bain. Chauffez l’huile à 170 °C.
Faites cuire les frites 7 mn dans un premier bain. Puis secouez le panier de la friteuse pour bien les égoutter et déposez-les sur un plateau recouvert de papier absorbant. Tamponnez-les délicatement à l’aide de papier absorbant afin d’enlever l’excédent d’huile.  Après ce premier bain, laissez reposer les frites 20 mn au moins avant de les replonger dans l’huile à 170 °C pendant 7 mn. Procédez de la même façon pour égoutter et “éponger” vos frites. Déposez-les dans un plat de service, salez, mélangez et servez aussitôt. Vous obtiendrez des frites dorées croustillantes et moelleuses à cœur. 
Quatre kilos de pommes de terre pour huit personnes peuvent vous sembler beaucoup, mais il ne vous restera pas une seule frite !